Perfectionner sa conduite des utilitaires à Clermont-Fd ?
La conduite professionnelle en quelques heures de formation
La conduite professionnelle, ça veut dire quoi ? Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur le fait que maîtriser correctement son véhicule personnel permet d'éviter les nombreux accidents de la route. Mais chez votre employeur, cette même question se pose-t-elle toujours ? Pour peu que vous travailliez comme livreur ou employé dans une société de nettoyage, les trajets incessants que vous effectuez se feront normalement à bord d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire permettant de transporter le matériel. En effet, votre permis B vous autorise à conduire ce genre d'engins. Et aussi prudent que puisse être votre conduite, ce nouvel outil aux dimensions largement plus imposantes que votre véhicule personnel peut vous poser quelques problèmes. Mais, sachez-le, se garer en faisant attention aux angles morts ou prendre un virage en toute sécurité, tout cela s'apprend ! Formation professionnelle ou personnelle, il y a toujours une solution pour surmonter cette difficulté.
Une armée d'angles morts à vos côtés
Même si votre moyen de transport est qualifié de véhicule utilitaire léger (VUL), vous voilà passé dans la catégorie "conducteur poids-lourds". En effet, les contraintes sont quasi similaires à celle que connaissent les chauffeurs de camions, en terme de vision de l'environnement.
Alors paré au décollage ? Au préalable, vous devez savoir que les zones critiques, à savoir les angles morts, se situent immédiatement à l'avant et à l'arrière du véhicule, ainsi qu'à sa gauche et à sa droite. Ces derniers font malheureusement l'objet de nombreux oublis, au grand dam des cyclistes, des motards ou autres propriétaires de scooters. Des omissions fréquentes qui ont même poussé la ville de Paris à développer une vaste campagne d'information sur le sujet. Des dépliants destinés à sensibiliser les conducteurs de poids-lourds et les usagers du vélib' ont été distribués dans ce cadre-là.
Vélo, rétro, pas bobo !
En tant que conducteur, vous vous devez de connaître (et d'utiliser) les rétroviseurs latéraux ainsi que le rétroviseur arrière situé juste au dessus de vous. Même si, pour ce dernier, il vous faudra généralement faire une croix dessus. Bien souvent, dans les camionnettes, celui-ci est en option ou masqué par le hayon. Vous allez également apprendre à faire connaissance avec du matériel très utile : les rétroviseurs extérieurs.
Bien réglés, ces derniers viennent en complément des rétroviseurs latéraux classiques et permettent un meilleur contrôle de la visibilité latérale arrière du véhicule. De plus, ils sont dotés de miroirs réglables depuis l'intérieur de l'habitacle, soit manuellement, soit à l'aide d'un mécanisme électrique. Ils offrent ainsi la possibilité d'élargir un peu plus le champ de vision.
Vous vous sentez plus lourd ? Levez le pied !
Derrière votre volant, vous devez tenir compte de nombreux paramètres. Tout d'abord, cela semble une évidence, mais lorsque votre utilitaire est chargé, votre distance de freinage s'en voit automatiquement rallongée. Il vous faut donc veiller à prendre de bonnes distances avec les véhicules qui vous précèdent sous peine de vous retrouver rapidement en mauvaise posture. D'autre part, si vous tenez un tant soit peu à votre matériel (si ce n'est pas le cas, nous ne nous avançons pas beaucoup en affirmant que du côté de votre employeur, en revanche, cela doit être sûrement le cas), nous ne pouvons que vous conseiller de freiner le plus tôt possible.
Méfiez vous des impressions
Il est temps de vous révéler un petit secret sur ses fameux utilitaires. Avec ces bêtes-là, méfiez-vous des premières impressions, elles ne sont pas toujours les meilleures ! En effet, il n'est pas inutile de savoir que les cabines sont souvent plus basses que la partie arrière du camion. Une information qui peut avoir toute son importance au moment de passer sous un portique, sous un pont ou sous des arbres.
Une autre chose que vous devez toujours avoir à l'esprit, c'est que vous êtes désormais plus large. Alors quand vous prenez un virage, pensez à adapter votre conduite avec une trajectoire plus large. Cela vous évitera d'accrocher la partie arrière de votre véhicule ou de rouler sur le trottoir. Les piétons qui passent par là pourraient être un peu surpris... s'ils en réchappent, bien évidemment ! Alors encore une fois, anticipez et avertissez le plus possible avant d'effectuer la moindre manœuvre.
Utilitaire, oui, mais en bonne intelligence
Un bon conducteur d'utilitaire vous voulez être alors vous mettre à la place des autres vous devrez ! Nous l'avons déjà évoqué plus haut, et loin de nous l'idée de vous vexer, mais nous devons vous le redire vous êtes plus large que les voitures qui vous suivent. Au cœur de la circulation, les conducteurs derrière vous bénéficient donc d'un champ de vision très réduit.
Le risque est bien réel : un mouvement brusque de votre part comme un changement de file intempestif par exemple, pourrait être incompris de certains automobilistes. Donc une fois de plus, votre meilleure parade sera d'user fortement de votre clignotant. N'hésitez pas à faire trop en indiquant votre intention bien à l'avance. Vous savez, la courtoisie n'est pas un vilain mot. Certains hissent même cela au rang de qualité !
Des heures éligibles à la formation professionnelle
Plutôt que de vous lancer tête baissée en misant sur la prière pour éviter le pire avant la fin de la journée, donnez-vous les moyens de garder le contrôle de votre véhicule. En effet, des solutions existent comme des formations très courtes, de quelques heures à peine, en compagnie de professionnels. Une prestation que l'auto-école Pleins Feux à Clermont-Ferrand, a fait sienne depuis quelques années déjà et qui peut même entrer dans le cadre de la formation professionnelle par l'intermédiaire du compte personnel de formation. Grâce à ces instructeurs agréés, patrons et employés peuvent désormais se prémunir contre le pire.